L'Office fédéral de la protection de la population OFPP recherche:

Chimiste analytique (université, EPF, HES)

80 - 100% / Spiez

Le Laboratoire de Spiez exploite un service d'essais internationalement reconnu pour l'examen d'échantillons sur la présence d'agents de guerre chimique. Afin de procéder à des examens pour la Confédération, les autorités cantonales ou des organismes internationaux, cette petite équipe performante utilise les instruments et les méthodes analytiques les plus modernes.

Pour le groupe Chimie analytique de la Section Chimie, nous sommes à la recherche d'un chimiste axé sur la pratique et expert en analyse, en particulier dans le domaine de la chromatographie en phase liquide / spectrométrie de masse (LC-MS).

Vos tâches

  • Vous êtes responsable de l'exploitation et de l'entretien de systèmes LC-MS de pointe (Triple-Quadrupol et High-Resolution MS) au sein du service d'essais accrédité STS 0019.
  • Vous développez et optimisez les méthodes LC-MS et la préparation des échantillons nécessaire à cet effet.
  • Vous évaluez les systèmes LC-MS et élaborez des directives de travail et des documents de validation pour les systèmes nouvellement acquis.
  • Dans le cadre de mandats d'expertises et d'épreuves de compétence, vous identifiez et quantifiez des agents de guerre chimique et leurs précurseurs, produits de dégradation et métabolites dans des échantillons environnementaux, de matériaux et biomédicaux au moyen de la LC-MS et d'autres techniques d'analyse.
  • Vous formez des apprentis, des stagiaires et des spécialistes du Laboratoire de défense NBC 1 de l'armée suisse aux techniques LC-MS.
 

Vos compétences

  • Vous êtes au bénéfice d'un diplôme de chimiste (université, EPF, HES) avec spécialisation en méthodes instrumentales d'analyse chimique.
  • Vous disposez de solides connaissances et d'expérience pratique dans le domaine LC-MS (expérience dans le domaine de la protéomique et/ou de la métabolomique souhaitée).
  • Vous aimez résoudre des problèmes complexes au moyen de combinaisons de techniques analytiques.
  • Vous vous intéressez aux techniques d'analyse basées sur la chromatographie en phase gazeuse et vous connaissez les termes GC-MS, GC-FPD, GC-NPD et GC-AED.
  • Vous disposez de connaissances actives de deux langues officielles et, si possible, de connaissances passives d'une troisième. Vous maitrisez également l'anglais à l'oral et à l'écrit.

Informations supplémentaires


Pour de plus amples informations, vous pouvez vous adresser à M. Peter Siegenthaler, responsable du Groupe Chimie analytique, tél. +41 58 468 17 30
Numéro de référence: 36122

Intéressée?

Souhaitez-vous postuler pour ce poste ? Dans ce cas, envoyez-vous l'annonce par e-mail et postulez depuis votre domicile.

À propos de l'employeur


L'Office fédéral de la protection de la population (OFPP) est le centre de compétences en matière de protection de la population à l'échelle nationale. Il est chargé d'élaborer les documents de base et de coordonner des projets dans les domaines suivants: analyse des risques, alerte et alarme, formation, télématique, infrastructure de protection, protection NBC et désarmement. Avec les cantons et d'autres partenaires nationaux et internationaux, il dispose des capacités nécessaires ainsi que de technologies et d'infrastructures modernes pour maîtriser les catastrophes et situations d'urgence.
L'administration fédérale est attentive aux différents parcours de vie de ses collaborateurs et collaboratrices et en apprécie la diversité. Elle accorde la plus haute priorité à l'égalité de traitement.

Les personnes francophones et italophones étant sous-représentées dans notre unité administrative, nous nous réjouissons de recevoir leur candidature.

Votre lieu de travail: Austrasse, 3700 Spiez