Tracking pixel
L'Office fédéral de la protection de la population OFPP recherche un/e:

Chimiste

80 - 100% / Spiez

Vous souhaitez un monde sans armes de destruction massive? Le Laboratoire de Spiez est l'Institut fédéral pour la protection de la population contre les dangers nucléaires, biologiques et chimiques. Nous recherchons une responsable pour le groupe Détection et décontamination de la Section Chimie. Assisté·e d'une petite équipe, vous testez des systèmes de détection et des moyens de décontamination d'agents chimiques hautement toxiques (toxiques chimiques de combat), vous conseillez l'armée et nos partenaires au sein de la protection de la population et vous gérez des projets de recherche internes ainsi que des projets avec des laboratoires partenaires internationaux.

Vos tâches

• Diriger un petit groupe et suivre le développement des systèmes de détection et de décontamination des toxiques chimiques de combat dans le monde.
• Planifier et réaliser des campagnes de mesures et d'essais et poursuivre la coopération avec les laboratoires partenaires internationaux.
• Soutenir armasuisse dans les projets d'acquisition de matériel NBC pour l'armée et conseiller nos partenaires au niveau fédéral et cantonal en les faisant bénéficier de vos compétences spécialisées.
• Représenter le groupe Détection et décontamination du Laboratoire de Spiez en Suisse comme à l'étranger.
• Travailler avec des produits chimiques hautement toxiques et mettre à contribution vos compétences en matière de sécurité des essais.
 

Votre profil

• Doctorat ou diplôme d'études supérieures en chimie, connaissances des différents domaines de la chimie appliquée.
• Expérience des techniques de détection sur le terrain et des méthodes instrumentales d'analyse chimique.
• Expérience en matière de manipulation de toxiques chimiques ou volonté de s'y intéresser.
• Esprit d'initiative, désir de développer de façon autonome le domaine avec une petite équipe, expérience en matière de conduite.
• Connaissances actives d'une deuxième langue officielle et, si possible, connaissance passive d'une troisième langue officielle. Connaissances actives de l'anglais.

Informations complémentaires


Pour de plus amples informations, veuillez vous adresser à M. Stefan Mogl / chef de la Section Chimie / +41 58 468 15 92.
Numéro de référence: 45183

Intéressée?

Souhaitez-vous postuler pour ce poste ? Dans ce cas, envoyez-vous l'annonce par e-mail et postulez depuis votre domicile.

À propos de nous


En cas de catastrophe ou de situation d'urgence, la protection de la population assure la collaboration entre les cinq organisations partenaires (police, sapeurs-pompiers, services de la santé publique, services techniques et protection civile). La réalisation des tâches incombe principalement aux cantons. L'OFPP fournit les bases et gère la coordination, notamment dans les domaines de l'alerte et de l'alarme, de l'instruction et des infrastructures de protection. Rattachés à l'OFPP, la Centrale nationale d'alarme (CENAL) alerte la population en cas d'augmentation de la radioactivité et ordonne, le cas échéant, des mesures de protection, et le Laboratoire de Spiez, dont les services sont fréquemment requis par des organisations internationales, est l'institut fédéral pour la protection ABC.
L'administration fédérale est attentive aux différents parcours de vie et besoins de ses collaboratrices et collaborateurs et en favorise la diversité. Elle accorde la plus haute priorité à l'égalité de traitement.

Les personnes francophones et italophones étant sous-représentées dans notre unité administrative, nous nous réjouissons de recevoir leur candidature.

Votre lieu de travail: Austrasse, 3700 Spiez