Tracking pixel
L'Office fédéral de la protection de la population OFPP recherche un/e:

Laborantin/e spécialisé/e en physique/chimie 80-100 %

80 - 100% / Spiez

Identifier et évaluer des sources radioactives et en déduire les mesures qui s'imposent – dans un contexte en permanente évolution.

Pour cette activité captivante, le groupe Radioprotection et moyens de mesure mobiles rattaché à la Section Chimie nucléaire cherche un/e laborantin/e ayant un vif intérêt pour la radioactivité et la radioprotection.

Vos tâches

  • Effectuer des mesures de la radioactivité dans différents domaines comme le matériel de liquidation, le matériel historique de l'armée ou les échantillons de laboratoire.
  • Assister le Centre de compétence de radioprotection du DDPS pour les mesures du radon.
  • Participer à des campagnes d'analyses et optimiser la tactique d'engagement des moyens et des postes de mesure.
  • Garantir la disponibilité opérationnelle de moyens de mesure attribués.
  • Travailler en réseau avec d'autres groupes de la Section Chimie nucléaire.
 

Votre profil

  • Laborantin/e spécialisé/e en physique/chimie
  • Expérience du maniement de sources radioactives et connaissances en radioprotection
  • Expérience dans l'utilisation d'appareils de mesure et dans l'analyse et l'exploitation de données de mesure
  • Titulaire du permis de conduire cat. B (C, C1 si possible)

Informations complémentaires


Pour de plus amples informations, vous pouvez vous adresser à M. Markus Zürcher, chef du groupe Radioprotection et moyens de mesure mobiles / +41 58 468 16 43
Numéro de référence: 44307

Intéressée?

Souhaitez-vous postuler pour ce poste ? Dans ce cas, envoyez-vous l'annonce par e-mail et postulez depuis votre domicile.

À propos de nous


En cas de catastrophe ou de situation d'urgence, la protection de la population assure la collaboration entre les cinq organisations partenaires (police, sapeurs-pompiers, services de la santé publique, services techniques et protection civile). La réalisation des tâches incombe principalement aux cantons. L'OFPP fournit les bases et gère la coordination, notamment dans les domaines de l'alerte et de l'alarme, de l'instruction et des infrastructures de protection. Rattachés à l'OFPP, la Centrale nationale d'alarme (CENAL) alerte la population en cas d'augmentation de la radioactivité et ordonne, le cas échéant, des mesures de protection, et le Laboratoire de Spiez, dont les services sont fréquemment requis par des organisations internationales, est l'institut fédéral pour la protection ABC.
L'administration fédérale est attentive aux différents parcours de vie et besoins de ses collaboratrices et collaborateurs et en favorise la diversité. Elle accorde la plus haute priorité à l'égalité de traitement.

Les personnes francophones et italophones étant sous-représentées dans notre unité administrative, nous nous réjouissons de recevoir leur candidature.

Votre lieu de travail: Labor Spiez, 3700 Spiez