Tracking pixel
Agroscope recherche un/e:

Laborantin-e

100% / 3097 Liebefeld (lieu de travail prévu dès 2024: Posieux)
Une bonne alimentation, un environnement sain
La mission du Centre de recherche apicole (CRA) est de développer et de diffuser des bases scientifiques et techniques actuelles dans les domaines de la santé des abeilles, de l'apiculture, de la sélection et de la production de produits apicoles d'excellente qualité. Le CRA met l'accent sur le développement de méthodes efficaces de lutte et de prévention contre les maladies de même que sur l'impact des pratiques agricoles. Les tâches légales d'exécution relatives à l'évaluation du risque que peuvent présenter les nouveaux produits phytosanitaires et l'activité de laboratoire de référence pour les épizooties des abeilles sont d'autres missions essentielles du CRA.
Nous avons besoin de vos compétences scientifiques pour faire avancer la recherche dans le domaine des produits apicoles dont font partie entre autres l'analyse des résidus dans le domaine de la cire d'abeilles, le pollen et la gelée royale, des méthodes chimico-physiques pour la caractérisation du miel ainsi que l'analyse sensorielle.

Vos tâches

  • Exécution, développement et validation d'analyses chimiques.
  • Responsable du laboratoire de chimie.
  • Exécution d'analyses en biologie moléculaire.
  • Réalisation d'essais avec des abeilles en laboratoire et à l'air libre.
  • Réalisation d'essais biologiques ainsi qu'analyse des résultats des essais.
  • Réalisation de sous-projets d'essais scientifiques avec des abeilles et interprétation des résultats.
 

Votre profil

  • Formation professionnelle de laborantin-e en chimie.
  • Quelques années d'expérience en chimie analytique.
  • Très bonnes connaissances des méthodes de travail modernes dans le domaine de l'analyse des résidus (GC-MS/MS; LC-MS/MS) et aptitude à analyser des données de manière autonome.
  • Bonnes connaissances informatiques dans le domaine de l'utilisateur (MS-Office, programmes spéciaux pour les applications scientifiques) ainsi que dans le domaine de l'utilisation des appareils.
  • Intérêt pour la recherche apicole appliquée et disposition à effectuer de manière autonome des travaux spécifiques lors d'essais avec des colonies d'abeilles.
  • Prendre de propres initiatives, agir de manière autonome et fiable.

Informations complémentaires


Si vous avez envie de relever ce défi, n'hésitez pas à nous envoyer votre dossier de candidature à www.stelle.admin.ch, no.réf. 44313.

Christina Kast, responsable du groupe de recherche «Produits apicoles», vous fournira volontiers des informations complémentaires par e-mail: christina.kast@agroscope.admin.ch (veuillez ne pas envoyer de dossiers de candidature à cette adresse e-mail).

Entrée en fonction: 1.5.2021 ou à convenir. La durée de l'engagement pour ce poste n'est pas limitée dans le temps.
Numéro de référence: 44313

Intéressée?

Souhaitez-vous postuler pour ce poste ? Dans ce cas, envoyez-vous l'annonce par e-mail et postulez depuis votre domicile.

À propos de nous


Agroscope est le centre de compétences de la Confédération pour la recherche dans les domaines de l'agriculture et de la filière alimentaire. Les chercheurs-euses exercent leurs activités sur divers sites en Suisse. Le siège se trouve à Berne-Liebefeld. Agroscope est rattaché au Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche DEFR.

Le CRA fait partie du domaine stratégique de recherche «Systèmes de production Animaux et santé animale», qui englobe différentes groupes de recherche. Ensemble, nous développons des systèmes de production animale durables, qui optimisent la production de fourrage grossier, garantissent la santé et le bien-être des animaux, produisent des denrées alimentaires saines et de haute qualité et qui contribuent à une agriculture compétitive et respectueuse de l'environnement.

Nous vous offrons une activité variée dans un domaine de travail intéressant ainsi qu'une mise au courant approfondie. Vous bénéficierez d'une excellente infrastructure de recherche, d'un horaire de travail flexible, de bonnes prestations sociales et d'un restaurant du personnel.
L'administration fédérale est attentive aux différents parcours de vie et besoins de ses collaboratrices et collaborateurs et en favorise la diversité. Elle accorde la plus haute priorité à l'égalité de traitement.