Tracking pixel
Le Département fédéral des affaires étrangères DFAE recherche un/e:

Spécialiste en gestion de la santé au travail et responsable de service

80 - 100% / Berne

Le personnel du DFAE compte environ 5500 EPT en Suisse et à l'étranger. Plus de la moitié de nos collaborateurs et collaboratrices sont des employés locaux et environ un millier de personnes transférables sont en poste à l'étranger et vivent dans des contextes plus ou moins éprouvants. Le DFAE recherche un ou une spécialiste de la gestion de la santé au travail apte à gérer avec professionnalisme et efficacité ces situations spécifiques pouvant avoir une incidence sur la santé de notre personnel et à renforcer de manière générale la gestion de la santé au travail et les mesures de prévention en faveur des collaborateurs et des collaboratrices en Suisse et à l'étranger. Cette personne dirigera également le service «Gestion de la santé au travail» créé récemment qui s'occupe notamment de la gestion des cas et des questions d'assurance

Vos tâches

  • Diriger le service Gestion de la santé au travail (GST) composé de trois personnes.
  • Mettre en place une gestion proactive et durable de la santé au sein du DFAE; assumer la responsabilité du domaine au niveau du département.
  • Mettre en place un système de contrôle pertinent et chiffré de la GST; en tirer des mesures ayant comme objectif prioritaire la prévention et la promotion de la santé à la centrale et dans le réseau extérieur.
  • Apporter soutien et conseils axés sur les besoins dans le domaine de la GST.
  • Accompagner de manière autonome les membres du personnel et la hiérarchie dans le cadre de la gestion de cas, en collaboration avec une collègue.
  • Participer à des projets relevant de la sécurité au travail et de la protection de la santé.
  • Représenter le domaine spécialisé ainsi que le DFAE dans son ensemble au sein de comités et de groupes de travail, également en tant qu'intervenant/e.
 

Votre profil

  • Maîtrise en psychologie ou économie d'entreprise, avec une formation complémentaire dans les domaines de la gestion et/ou de la promotion de la santé au travail, et, idéalement, de la gestion de cas.
  • Expérience avérée dans la mise en place d'une gestion de la santé au travail.
  • Sensibilité pour les questions d'ordre médical.
  • Expérience dans le conseil au personnel travaillant dans des environnements internationaux particulièrement éprouvants sur les plans physique et psychique.
  • Solides compétences conceptuelles et pensée en réseau interdisciplinaire.
  • Expérience en gestion de projet.
  • Esprit d'initiative, expérience en matière de conduite, capacité à travailler en équipe et en réseau/sens du réseautage, résilience, flexibilité, talent pour la négociation.
  • Talent pour la communication et la rédaction dans deux langues officielles; la maîtrise d'autres langues étrangères constitue un atout.

Informations complémentaires


Pour de plus amples informations, veuillez contacter M. Maurice Voyame, chef de la section Planification des ressources RH, tél. 058 463 08 82 , ou M. Daniel Ritzmann, chef des services Centre RH, tél. 058 463 07 33.

Délai de postulation: aucun
Entrée en fonction: date à convenir
Durée du contrat: indéterminée
Classe de salaire: sous réserve de l'évaluation définitive
Numéro de référence: 44375

Intéressée?

Souhaitez-vous postuler pour ce poste ? Dans ce cas, envoyez-vous l'annonce par e-mail et postulez depuis votre domicile.

À propos de nous


Sur mandat du Conseil fédéral, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) conçoit et coordonne la politique extérieure de la Suisse. Il s'emploie en outre à défendre les intérêts du pays et à promouvoir ses valeurs.

La Direction des ressources (DR) gère et pilote les ressources destinées à mettre en œuvre les objectifs de politique extérieure et entretient le réseau des représentations suisses à l'étranger. Elle est responsable de la sécurité des représentations suisses à l'étranger et de leur personnel. La DR fournit les prestations nécessaires à la bonne marche des opérations, notamment en matière de logistique, de télématique et d'instruments de gestion et de controlling. Enfin, elle est responsable de la réglementation législative, de l'application du droit et du conseil juridique pour le département (hors droit international public).

La Division Personnel DFAE conseille et soutient les responsables hiérarchiques dans la planification stratégique des ressources humaines, représente le département en matière de personnel et conseille les collaborateurs à la centrale et à l'étranger. Elle participe par ailleurs à la définition de la politique de la Confédération en matière de personnel, qu'elle met en œuvre, et assume la responsabilité de l'ensemble des processus en matière de ressources humaines.
L'administration fédérale est attentive aux différents parcours de vie et besoins de ses collaboratrices et collaborateurs et en favorise la diversité. Elle accorde la plus haute priorité à l'égalité de traitement.

Votre lieu de travail: Freiburgstrasse 130, 3003 Berne