Le Département fédéral des affaires étrangères DFAE recherche :

Stage académique à la Division des Nouveaux États membres de l'UE

100% / Berne

La contribution à l'élargissement que la Suisse verse en faveur des États membres de l'UE en Europe de l'Est suscite un grand intérêt dans le monde politique et dans le public. Les activités d'information et de communication revêtent de ce fait une grande importance. D'importants travaux sont également prévus dans le cadre de la clôture de divers projets dans plusieurs pays. Ce poste de stagiaire a pour objet de soutenir ces activités, en particulier celles exercées en Suisse.

Vos tâches

  • Gérer les pages web consacrées à la contribution de la Suisse à l'élargissement (actualiser et rédiger des textes, mettre en ligne des informations et des liens, développer le site web, assurer un contrôle qualité régulier de toutes les pages web importantes pour la contribution à l'élargissement)
  • Participer à la production de matériel d'information, ainsi qu'à la préparation et à la réalisation d'évènements de communication
  • Participer à diverses tâches dans le domaine de l'information (rapport annuel concernant la contribution à l'élargissement, présentations pour la presse, actualisation de synthèses de projet, etc.)
  • Conseiller les bureaux pour la réalisation de la contribution à l'élargissement sur des questions d'information et de communication
  • Préparer, selon les besoins, des informations contextuelles et générales pour certains pays ou thématiques
  • Apporter un soutien dans le cadre des travaux de clôture de divers projets
 

Vos compétences

  • Diplôme de master d'une université ou d'une haute école spécialisée
  • Intérêt marqué pour les questions de coopération internationale et de politique, et en particulier pour les États membres de l'UE en Europe centrale, en Europe de l'Est et dans la région baltique
  • Don pour l'écriture, talent rédactionnel, intérêt pour les activités de relations publiques, avec dans l'idéal une bonne maîtrise des outils informatiques et des connaissances en matière d'internet (p. ex. gestion d'un site web)
  • Expérience dans / intérêt pour la gestion de projet, la gestion organisationnelle et la gestion du savoir
  • Maîtrise de deux langues officielles et très bonnes connaissances de l'anglais (à l'oral comme à l'écrit)
  • Esprit d'analyse et action basée sur la réflexion, autonomie, fiabilité, sens de l'initiative
  • Capacité à établir des contacts dans un environnement diversifié; flexibilité et esprit d'équipe

Informations supplémentaires


Pour toute information complémentaire, veuillez vous adresser à M. Siroco Messerli, responsable de la section (tél. 058 480 16 64), ou à Mme Susanne Zumstein, sa suppléante (tél. 058 462 22 17).

Délai de postulation : 23.07.2017
Entrée en fonction : 1er septembre 2017
Durée du contrat : 12 mois
Numéro de référence: 31917

Intéressée?

Souhaitez-vous postuler pour ce poste ? Dans ce cas, envoyez-vous l'annonce par e-mail et postulez depuis votre domicile.

À propos de l'employeur


La section Nouveaux États membres de l'UE (NEM) de la Direction du développement et de la coopération (DDC) est responsable, conjointement avec le SECO, de la mise en œuvre de la contribution suisse à l'élargissement en faveur des États ayant rejoint l'UE depuis 2004. Le Parlement a adopté à cet effet trois crédits-cadres d'un montant total de 1,302 milliard de francs. Certains projets sont sur le point d'être clôturés (dans dix pays), d'autres sont entrés dans leur phase de mise œuvre (dans trois pays).

Veuillez lire attentivement les conditions du stage académique. Les exigences, qui y sont mentionnées, doivent absolument être remplies.
L'administration fédérale est attentive aux différents parcours de vie de ses collaborateurs et collaboratrices et en apprécie la diversité. Elle accorde la plus haute priorité à l'égalité de traitement.

Votre lieu de travail: Freiburgstrasse 130, 3003 Berne