Le Département fédéral des affaires étrangères DFAE recherche:

Stagiaire académique – Section Justice et affaires intérieures / Direction des affaires européennes (DAE)

100% / Berne

En tant que stagiaire académique, vous occupez une fonction en prise directe avec la politique européenne de la Suisse et apportez votre concours à la Section Justice et affaires intérieures de la DAE pour la coordination de l'association de la Suisse à Schengen/Dublin et pour des questions d'actualité liées à la politique européenne en matière de migration ainsi qu'à la coopération sécuritaire et judiciaire. Les contacts que vous entretenez avec divers services à Berne et la Mission suisse à Bruxelles vous offrent un aperçu privilégié du fonctionnement de l'administration fédérale et des institutions de l'UE.

Vos tâches

  • Élaborer des fiches pays et des documents d'information relatifs à des évolutions de la politique européenne en matière de migration ainsi que de coopération judiciaire et policière.
  • Soutenir la DAE dans sa fonction de coordination de la participation de la Suisse aux processus Schengen/Dublin de l'UE (groupes de travail de la Commission et comités du Conseil de l'UE).
  • Suivre certains développements du droit au niveau européen ainsi que leur reprise et leur mise en œuvre en Suisse.
  • Trier les demandes reçues et rédiger des réponses dans le cadre de consultations des offices, mettre à jour les instruments de planification, participer à la gestion des plateformes d'information de la Confédération, etc.
 

Vos compétences

  • Études effectuées dans une université ou une haute école spécialisée et sanctionnées de préférence par un master en droit ou en sciences humaines et sociales.
  • Intérêt marqué pour la politique européenne, en particulier pour la politique en matière de migration et/ou de sécurité.
  • Autonomie et efficacité dans le travail, goût des contacts et motivation, flexibilité et résistance au stress.
  • Bonnes compétences rédactionnelles, notamment pour pouvoir présenter des questions complexes de manière concise et adaptée aux groupes cibles.
  • Bonne maîtrise, à l'oral comme à l'écrit, de deux langues officielles ainsi que de l'anglais.

Informations supplémentaires


Pour tout renseignement complémentaire, veuillez vous adresser à M. Fabian Hunold, chef de la Section Justice et affaires intérieures, au +41 58 461 15 60, ou à Mme Elisa Ravasi, suppléante du chef de section, au +41 58 468 70 97.

Entrée en fonction: 1er mai 2020 ou date à convenir
Fin du contrat: 31 décembre 2020
Délai de postulation: 17 novembre 2019
Numéro de référence: 40413

Intéressée?

Souhaitez-vous postuler pour ce poste ? Dans ce cas, envoyez-vous l'annonce par e-mail et postulez depuis votre domicile.

À propos de l'employeur


Sur mandat du Conseil fédéral, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) conçoit et coordonne la politique extérieure de la Suisse. Il s'emploie en outre à défendre les intérêts du pays et à promouvoir ses valeurs.

La Direction des affaires européennes (DAE) est le centre de compétences de la Confédération pour les questions concernant la politique européenne. Sur mandat du Conseil fédéral, la DAE suit de près la politique européenne d'intégration et son impact sur la Suisse. Elle coordonne notamment la négociation d'accords avec l'UE, en étroite collaboration et en coresponsabilité avec les services concernés. Elle informe le public sur la politique européenne de la Suisse et l'intégration européenne.

La Direction des affaires européennes (DAE) est responsable de l'organisation et de la coordination des relations de la Suisse avec l'Union européenne (UE) et ses États membres. La Section Justice et affaires intérieures coordonne l'association de la Suisse à Schengen/Dublin et l'exercice des droits de participation de la Suisse dans ce domaine politique de l'UE. Elle s'occupe en outre de questions générales liées à la politique européenne en matière de migration et d'asile ainsi que de questions ayant trait à la sécurité intérieure au niveau européen (p. ex. coopération policière et judiciaire).
L'administration fédérale est attentive aux différents parcours de vie de ses collaborateurs et collaboratrices et en apprécie la diversité. Elle accorde la plus haute priorité à l'égalité de traitement.

Votre lieu de travail: Palais fédéral Est, 3003 Berne