L'Office fédéral de la culture OFC recherche:

Stagiaire universitaire aux Archives littéraires suisses

60% / Berne
Tout sur la Suisse
Vous avez la possibilité d'acquérir des connaissances et de l'expérience dans le traitement scientifique des archives, en vous initiant aux normes nationales et internationales de classement des fonds littéraires.

Vos tâches

  • Répertorier des fonds et des archives aux ALS
  • Classer des fonds
  • Transférer des documents et dresser des inventaires détaillés des fonds
  • Assurer la surveillance de la salle de lecture et conseiller les usagers et accomplir des tâches de recherche, de prêt et de photocopie
  • Accompagnement de la médiation et la recherche dans les littératures suisses
 

Vos compétences

  • Diplôme universitaire (Licence, Master ou év. Bachelor) obtenu en 2019
  • Bonnes connaissances de la littérature contemporaine suisse
  • Bonnes capacités rédactionnelles
  • Connaissances actives (écrites et orales) d'une deuxième langue officielle
  • Sens du contact, autonomie, esprit d'équipe et esprit d'initiative

Informations supplémentaires


Pour tout renseignement complémentaire, adressez-vous à Madame Irmgard Wirtz Eybl, responsable des Archives littéraires suisses, tél. 058 462 89 72.

Le stage commence le 1er janvier 2020 et sa durée est de 12 mois.
Numéro de référence: 40266

Intéressée?

Souhaitez-vous postuler pour ce poste ? Dans ce cas, envoyez-vous l'annonce par e-mail et postulez depuis votre domicile.

À propos de l'employeur


La Bibliothèque nationale suisse (BN) collectionne et conserve toutes les publications en rapport avec la Suisse et les met à disposition du public. Les Archives littéraires suisses, la Phonothèque Nationale Suisse, le Cabinet des estampes et le Centre Dürrenmatt à Neuchâtel sont d'importantes collections spéciales qui lui sont rattachées.

Rattachées à la Bibliothèque nationale suisse, les Archives littéraires suisses (ALS) rassemblent dans les quatre langues nationales des documents et des matériaux littéraires en rapport avec la Suisse au XXe siècle : notes et ébauches d'œuvres, manuscrits, correspondance, journaux intimes, articles de presse, littérature secondaire, livres, cassettes audio et vidéo et photographies. Les ALS comprennent aujourd'hui quelque 400 fonds et archives pouvant être utilisés pour des travaux scientifiques, littéraires ou journalistiques.
L'administration fédérale est attentive aux différents parcours de vie de ses collaborateurs et collaboratrices et en apprécie la diversité. Elle accorde la plus haute priorité à l'égalité de traitement.

Les offices du DFI s'engagent pour garantir de bonnes conditions de travail et s'investissent pour la santé de leurs collaborateurs. Ils ont reçu le label Friendly Work Space®.

Votre lieu de travail: Hallwylstrasse 15, 3000 Berne