Tracking pixel
Agroscope recherche un/e:

Thèse de doctorat: «Évaluation de l'incidence des bat-flanc des logettes sur le bien-être des bovins- Développement d'une méthode normalisée pour la procédure d'examen et d'autorisation»

100% / 8356 Ettenhausen TG
Une bonne alimentation, un environnement sain
Les bat-flanc guident les vaches lorsqu'elles se couchent et se lèvent, les positionnant ainsi dans les logettes, dans le but d'empêcher autant que possible les salissures de la surface de couchage. Cependant, les bat-flanc des logettes ne doivent pas entraver les mouvements typiques des vaches. L'objectif de ce projet de trois ans est le développement et la validation d'une méthode basée sur des capteurs analysant le mouvement de coucher et de lever des vaches dans les logettes, afin d'évaluer objectivement le bien-être des animaux dans différents systèmes de logettes.

Vos tâches

  • Développer et valider une nouvelle méthode d'analyse du comportement des vaches au coucher et au lever à l'aide d'accéléromètres et de vidéos dans notre station de recherche.
  • Appliquer la méthode dans une étude portant sur 20 exploitations laitières suisses.
  • Rédiger des publications scientifiques en anglais, participer à des congrès scientifiques et présenter les résultats de vos travaux à un public d'experts.
 

Votre profil

  • Diplôme de Master en agronomie, biologie ou médecine vétérinaire.
  • Intérêt pour la recherche appliquée en éthologie et pour les vaches laitières.
  • Expérience et intérêt dans le domaine de l'évaluation des données issues de capteurs et des données relatives aux animaux.
  • Mode de travail autonome et fiable ainsi que le permis de conduire de la catégorie B.
  • Bonnes connaissances des programmes informatiques usuels et en statistique.
  • Bonnes connaissances de deux langues officielles et de l'anglais. Des connaissances du français constituent un atout. La langue de travail est l'allemand.

Informations complémentaires


Si vous avez envie de relever ce défi et que vous répondez au profil requis, n'hésitez pas à nous envoyer votre dossier de candidature en ligne (lettre de motivation, CV, copies des diplômes de Bsc & Msc) ainsi que les adresses de 2 personnes de référence à: www.stelle.admin.ch; numéro de référence 44391. Délai de candidature: 12 février 2021.

Le Dr Madeleine Scriba, responsable de projet, vous fournira volontiers des informations complémentaires par e-mail: madeleine.scriba@agroscope.admin.ch ou par tél. +41 (0)58 482 01 02 (veuillez ne pas envoyer de dossiers de candidature à cette adresse e-mail).

Entrée en fonction: 1er mai 2021 ou à convenir. La durée d'engagement pour ce poste est limitée à trois ans.
Numéro de référence: 44391

Intéressée?

Souhaitez-vous postuler pour ce poste ? Dans ce cas, envoyez-vous l'annonce par e-mail et postulez depuis votre domicile.

À propos de nous


Agroscope est le centre de compétences de la Confédération pour la recherche dans les domaines de l'agriculture et de la filière alimentaire. Les chercheurs-euses exercent leurs activités sur divers sites en Suisse. Le siège se trouve à Berne-Liebefeld. Agroscope est rattaché au Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche DEFR.

Le groupe de recherche Bien-être animal, basé à Tänikon (TG), s'occupe de questions liées à l'amélioration de la détention des animaux de rente dans l'agriculture et de l'évaluation du bien-être animal.

Nous vous offrons une activité variée dans un domaine de travail intéressant ainsi qu'une mise au courant approfondie. Vous bénéficierez d'un horaire de travail flexible, d'un restaurant du personnel et de bonnes prestations sociales.
L'administration fédérale est attentive aux différents parcours de vie et besoins de ses collaboratrices et collaborateurs et en favorise la diversité. Elle accorde la plus haute priorité à l'égalité de traitement.