L'Office fédéral de météorologie et de climatologie MétéoSuisse recherche:

Une Cheffe / un Chef d'équipe pour chacune des deux équipes «Postprocessing et vérification» et «Systèmes d'information et formation»

80 - 100% / Aéroport de Zurich
MétéoSuisse Bon à savoir

La division Développement des prévisions est responsable du développement de nouvelles méthodes et de l'exploitation technique d'outils pour l'établissement de prévisions automatisées, des systèmes d'aide à la décision pour le service de prévisions ainsi que de la coordination de la formation initiale et continue des météorologues. En tant que cheffe / chef d'équipe, vous assurerez la direction de votre équipe au sein de la division Développement des prévisions sur le plan organisationnel, technique et du personnel.
APPP: l'équipe Postprocessing et vérification (APPP) est responsable du post-traitement automatique de données prévisionnelles à l'aide de méthodes statistiques sur la base de modèles numériques, d'observations et d'autres sources, de l'élaboration de produits à partir de ces données et des vérifications tout au long de la chaîne de création de valeur.
APPI: l'équipe Systèmes d'information et formation (APPI) est responsable des systèmes d'aide à la décision au sein du service de prévision tels que les outils de visualisation et d'élaboration de produits (par exemple alertes) et de la coordination de la formation initiale et continue dans le contexte des prévisions.

Vos tâches

  • Direction de l'équipe du point de vue technique, organisationnel et du personnel. Cela inclut la coordination et la planification des missions de l'équipe, la conclusion et la réalisation des objectifs annuels, les entretiens avec le personnel, la garantie du flux d'informations, la surveillance et la planification des ressources, le coaching et le développement des collaborateurs ainsi que l'orientation stratégique de l'équipe en tenant compte des stratégies aux différents échelons.
  • Acquisition, gestion et responsabilité de projets de clients, de développement et de recherche avec des partenaires de l'administration fédérale, avec d'autres services météorologiques et chercheurs, et avec le secteur privé dans le cadre de certains mandats.
  • Etroite collaboration et coordination des travaux avec la direction de la division et l'autre équipe ainsi qu'avec les autres partenaires impliqués au sein et en dehors de MétéoSuisse. Entretien du réseau national et international et représentation de l'unité et de MétéoSuisse lors des manifestations et au sein des organes correspondants.
  • Collaboration technique en fonction des missions de l'équipe.
 

Vos compétences

  • Diplôme d'enseignement supérieur en sciences naturelles dans le domaine des sciences de l'environnement, de la géographie, de la physique ou d'une discipline apparentée avec connaissances spécialisées approfondies en météorologie. Un doctorat dans le domaine de la météorologie ou du climat serait un atout.
  • Expérience de l'encadrement technique, de la direction du personnel et de la consolidation d'équipe avec des collaboratrices / collaborateurs scientifiques.

APPP:
  • Compétences techniques dans les domaines correspondant aux missions de l'équipe, notamment la météorologie de la région alpine, les statistiques comme la géostatistique et l'apprentissage artificiel, le traitement technique de gros volumes de données et le développement d'applications avec python, R ou d'autres langages.
  • Disposition à séjourner régulièrement à Genève et à Locarno pour le travail et à voyager dans l'espace européen.

APPI:
  • Compétences techniques dans les domaines correspondant aux missions de l'équipe, notamment la météorologie de la région alpine, les processus de travail dans le domaine des prévisions météorologiques, la visualisation, l'UX design et la formation continue et, dans l'idéal, le développement d'applications avec python, R ou d'autres langages.
  • Disposition à voyager à Genève et à Locarno, ainsi que dans l'espace européen.

  • Bonnes connaissances actives de deux langues officielles et de l'anglais.
  • Personne communicative, ayant l'esprit d'équipe et aimant travailler au contact des gens.

Informations supplémentaires


Veuillez déposer votre candidature en ligne sur le portail emploi de la Confédération: www.emploi.admin.ch.

Pour de plus amples informations, veuillez vous adresser à M. Mark Liniger, responsable de la division Développement des prévisions, tél. +41 58 460 93 27.
Numéro de référence: 36068

Intéressée?

Souhaitez-vous postuler pour ce poste ? Dans ce cas, envoyez-vous l'annonce par e-mail et postulez depuis votre domicile.

À propos de l'employeur


L'Office fédéral de météorologie et de climatologie MétéoSuisse est le service de météorologie nationale suisse. Nous relevons des données météorologiques et climatiques et effectuons des prévisions pour notre pays. Nous contribuons durablement au bien-être de la population et fournissons des prestations utiles à l'économie, la science et l'environnement. Nous proposons un poste aux tâches variées et stimulantes dans une entreprise moderne, et un environnement de travail diversifié et passionnant au carrefour de la recherche et de la pratique. Vous disposez bien entendu d'outils de travail modernes et de possibilités de formation continue.
L'administration fédérale est attentive aux différents parcours de vie de ses collaborateurs et collaboratrices et en apprécie la diversité. Elle accorde la plus haute priorité à l'égalité de traitement.