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Le Secrétariat d'Etat à l'économie SECO recherche pour une entrée en fonction au juillet 2024 ou une date à convenir, une / un

architecte informatique de l'assurance-chômage

80%-100% (jobsharing possible) / Bern

La Direction du travail du SECO fait partie intégrante du centre de compétences de la Confédération pour toutes les questions clés relevant de la politique du marché du travail et de l'assurance-chômage. Le centre de prestations Marché du travail et assurance-chômage (AC) est responsable de la loi sur l'assurance-chômage, du service public de l'emploi et de la statistique du marché du travail.
Intégré au secteur Informatique, le groupe assure la gouvernance informatique, la gestion du risque et de la conformité, gère les services informatiques, et remplit diverses fonctions transversales pour l'ensemble des applications informatiques du service public de l'emploi, de l'assurance-chômage et de la statistique du marché du travail, qui comptent environ 6000 utilisateurs internes et plus de 50 000 utilisateurs externes.
Sa tâche principale consiste à assurer le pilotage informatique en gérant l'architecture et la sécurité informatiques. Le groupe joue un rôle clé afin de garantir une numérisation sécurisée dans les années à venir qui permette de relever les défis futurs.

Vos tâches

  • assurer le développement continu et l'optimisation de l'architecture informatique de l'AC et de sa documentation
  • élaborer et imposer des normes de qualité pour les architectures informatiques, planifier et exécuter des examens de conception
  • rédiger ou adapter les contenus de l'architecture informatique, définir des directives, des principes ainsi que des modèles et architectures de référence, et en assurer le développement contin
  • assumer le rôle d'expert des architectures informatiques et fournir des conseils concernant les architectures des projets informatiques, notamment quant au repérage et à l'utilisation des possibilités de synergie
  • diriger le comité d'architecture informatique de l'AC
 

Votre profil

  • formation supérieure en informatique ou en informatique de gestion, ou formation équivalente (ES, HES, université)
  • maîtrise des méthodes de développement de l'architecture, par exemple TOGAF, et expérience en notation de modélisation (UML, BPMN)
  • bonnes connaissances des méthodes de gestion de projet, notamment des méthodes agiles (HERMES, Scrum, Kanban) ; grande aisance conceptuelle et rédactionnelle, esprit analytique et excellente capacité à penser en réseau
  • expérience éprouvée dans la réalisation de projets informatiques d'envergure (applications d'entreprises, SAP HANA) dans un environnement interdisciplinaire avec des prestataires internes et externes
  • ouverture d'esprit, aptitude à communiquer de manière adaptée au destinataire, sens aigu du service et orientation client
  • excellentes connaissances de deux langues officielles, des connaissances de la troisième constituent un atout

Informations complémentaires


Pour de plus amples informations, veuillez vous adresser à Monsieur Marco Deflorin, chef du groupe Gouvernance IT, gestion du risque et de la conformité de l'AC, secteur Informatique, tél. +41 (0) 58 467 36 76, marco.deflorin@seco.admin.ch

Veuillez postuler via notre système de gestion des candidatures. Pour ce faire, veuillez cliquer sur «Pour postuler».
Numéro de référence: JRQ$540-9720

À propos de nous


Le Secrétariat d'État à l'économie (SECO) est le centre de compétences de la Confédération pour toutes les questions relatives à la politique économique et au marché du travail. Il est rattaché au Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR). Il contribue à l'ouverture de tous les marchés aux biens, services et investissements. Le SECO intervient dans le domaine de la coopération économique au développement en vue de réduire la pauvreté. Il planifie les mesures économiques et commerciales en faveur des pays en développement, des pays d'Europe de l'Est et d'Asie centrale ainsi que des nouveaux États membres de l'Union européenne (UE).
L'administration fédérale est attentive aux différents parcours de vie et besoins de ses collaboratrices et collaborateurs et en favorise la diversité. Elle accorde la plus haute priorité à l'égalité de traitement.

Les personnes francophones et italophones étant sous-représentées dans notre unité administrative, nous nous réjouissons de recevoir leur candidature.

Lieu de travail: Finkenhubelweg 12, 3012 Bern