L'Office fédéral de la justice OFJ recherche:

juriste (h/f) traités internationaux

80 - 100% / Bern
Le succès de la lutte contre la criminalité internationale passe par le développement du droit en matière d'entraide judiciaire.
Vous contribuerez au développement du réseau de traités bilatéraux et multilatéraux auquel la Suisse participe dans les domaines de l'entraide judiciaire en matière pénale, de l'extradition et du transfèrement de personnes condamnées ainsi qu'à l'élaboration des bases légales nationales dans le domaine de l'entraide
judiciaire en matière pénale.

Vos tâches

  • Préparer, élaborer et négocier les conventions et traités bilatéraux et multilatéraux (y compris à l'étranger)
  • Assurer le suivi des instruments de droit international négociés, y compris devant des chambres fédérales
  • Participer aux travaux législatifs dans le domaine de l'entraide internationale en matière pénale, traiter des interventions parlementaires
  • Représenter le domaine de direction dans des groupes de travail thématiques interdépartementaux ou internationaux
 

Vos compétences

  • Diplôme universitaire en droit, brevet d'avocat, LL.M ou doctorat
  • Expérience de l'entraide judiciaire internationale en matière pénale ou de la poursuite pénale
  • Autonomie, bonne organisation, flexibilité, aisance communicationnelle et rédactionnelle
  • Habileté à négocier dans des séances avec des experts ou dans un contexte politique, vision d'ensemble
  • Très bonnes connaissances de deux langues officielles et de l'anglais

Informations supplémentaires


Pour de plus amples informations, vous pouvez vous adresser à M. Christian Sager, chef de l'unité, tél. 058 462 43 67.
Numéro de référence: 402-IRH-INTV

Intéressée?

Souhaitez-vous postuler pour ce poste ? Dans ce cas, envoyez-vous l'annonce par e-mail et postulez depuis votre domicile.

À propos de l'employeur


L'Office fédéral de la justice est le pôle d'excellence juridique de la Confédération. Il élabore des actes législatifs dans les domaines du droit public, du droit civil et du droit pénal. L'OFJ assure l'accompagnement des projets législatifs de la Confédération et collabore avec les autorités étrangères dans les domaines de l'entraide judiciaire en matière pénale et l'extradition.

L'unité Traités internationaux prépare des projets d'accords internationaux et examine ceux qui sont soumis à la Suisse par des Etats étrangers. Elle élabore d'autres instruments internationaux tels que les échanges de notes ou les déclarations politiques d'intention (memoranda of understanding). Elle participe, notamment au sein du Conseil de l'Europe et de l'ONU, à l'élaboration d'instruments multilatéraux portant sur l'entraide judiciaire et de conventions pénales comprenant des dispositions relatives à l'entraide judiciaire. Enfin, l'unité est responsable de l'élaboration de projets législatifs concernant la coopération internationale en matière pénale.
L'administration fédérale est attentive aux différents parcours de vie de ses collaborateurs et collaboratrices et en apprécie la diversité. Elle accorde la plus haute priorité à l'égalité de traitement.

Votre lieu de travail: Bundesrain 20, 3000 Bern