Tracking pixel
L'Office fédéral de topographie swisstopo recherche pour le 1er février 2024 ou pour une date à convenir une/un

Stagiaire universitaire pour le laboratoire souterrain du Mont Terri

80%-100% / Wabern
swisstopo – savoir où
Envie de relever un défi passionnant dans le sous-sol ? Dans notre laboratoire souterrain à St-Ursanne, nous proposons aux diplômé-e-s des hautes écoles une entrée en matière intéressante dans la pratique du Service géologique national de la Suisse.
st-be-vbs-swisstopo-landesgeologie-montterri.jpg

Vos tâches

  • L'accent sera porté sur deux grandes expériences:
1. Expérience CL: expérience CO2, cartographie géologique, échantillonnage et aide à l'installation du système multi capteurs, rédaction du rapport géologique, participation aux réunions du projet.
2. Expérience ML : Préparation de données pour l'expérience ML (Machine Learning) : classification des structures du massif rocheux et structures géologiques dans les argiles à Opalinus. Participation aux réunions du projet.
  • Documentation géologique de carottes d'argiles incluant le conditionnement des échantillons, la documentation photographique à l'aide d'un scanner de carottes de forage, la digitalisation et l'établissement de rapports
  • Prélèvement d'échantillons et collecte de données lors de diverses expériences dans le laboratoire souterrain et la galerie de sécurité
  • Aide à l'équipe du Mont Terri (tâches comme la remise des clés/badges aux sous-traitants et partenaires et aide lors de certaines visites guidées)
 

Votre profil

  • Diplôme: bachelor ou master en sciences de la Terre (géologie, géophysique ou géologie de l'ingénieur, etc.; diplôme obtenu depuis moins d'un an)
  • Goût pour les travaux pratiques (par ex. avec des appareils mécaniques et électroniques, Connaissance d'un langage de programmation)
  • Prêt(e) à travailler dans un laboratoire souterrain        
  • Titulaire du permis de conduire pour véhicules de tourisme (cat. B)
  • Connaissance active d'une deuxième langue officielle ainsi que l'anglais

Informations complémentaires


Pour de plus amples informations, vous pouvez vous adresser à Monsieur Christophe Nussbaum, responsable du processus Laboratoire souterrain (079 307 22 35), ou à Monsieur David Jaeggi, suppléant du responsable du processus (079 583 96 51).
Durée du stage: 12 mois
Durée du stage:
Une solution d'hébergement est mise à disposition à Saint-Ursanne.
Numéro de référence: JRQ$540-8630

À propos de nous


swisstopo est le centre de géoinformation de la Confédération. Il est responsable de la mensuration nationale et coordonne les activités de la Confédération en matière de géodonnées et géoservices. swisstopo fournit ses partenaires et clients en géodonnées actuelles et de haute qualité sur toute la Suisse. Ses produits peuvent être livrés sous différentes formes: cartes nationales numérisées ou imprimées, modèles en 3D ou services Web. L'Office est également l'autorité compétente de la Confédération pour ce qui concerne la géologie et la haute surveillance de la mensuration officielle.

swisstopo s'engage pour un bon compromis entre vie professionnelle et vie privée. Pour cela, nous avons été certifiés avec le label UND (promotion de la conciliation et de l'égalité au travail). De même, nous vivons une culture du tutoiement ouverte, participative et collégiale.
L'administration fédérale est attentive aux différents parcours de vie et besoins de ses collaboratrices et collaborateurs et en favorise la diversité. Elle accorde la plus haute priorité à l'égalité de traitement.

Les personnes italophones étant sous-représentées dans notre unité administrative, nous nous réjouissons de recevoir leur candidature.

Lieu de travail: Seftigenstrasse 264, 3084 Köniz