Tracking pixel
Agroscope recherche un/e:

Collaborateur/Collaboratrice scientifique en recherche viticole

80 - 100% / 1009 Pully VD
Une bonne alimentation, un environnement sain
L'objectif du groupe de recherche en viticulture est de sélectionner et de tester du matériel végétal (variétés, clones, porte-greffes) et de développer des techniques culturales permettant de réduire significativement l'utilisation d'intrants phytosanitaires pour une viticulture durable et respectueuse de l'environnement. Les thématiques principales sont la sélection de variétés résistantes aux maladies, la valorisation de la biodiversité clonale des variétés traditionnelles et la gestion raisonnée des sols et de l'alimentation hydrique et minérale en relation avec le respect ou l'amélioration de la qualité des produits ainsi que la viabilité économique des solutions proposées. Vos compétences scientifiques seront mises au profit et développées, en particulier dans le cadre de la station décentralisée viticulture et œnologie en Valais. Pour faire avancer la recherche dans ce domaine, nous avons besoin de votre créativité ainsi que de vos compétences scientifiques

Vos tâches

  • Dans le cadre des expérimentations viticoles en lien avec la station décentralisée du Valais, vous êtes responsable d'activités de mise en place et de réalisation d'essais dans le cadre de domaines expérimentaux et dans le cadre de réseaux chez des viticulteurs. Ceci implique le suivi agronomique et de paramètres physiologiques dans le cadre des essais, la préparation d'échantillons, la gestion informatique et l'analyse statistique des données.
  • Vous participez aux panels d'analyse sensorielle interne notamment dans le cadre des expérimentations liées à la station décentralisée du Valais.
  • En collaboration avec les responsables scientifiques, vous contribuez au développement de projets viticoles en relation avec les problématiques traitées. Vous valorisez et diffusez les résultats par des conférences, des colloques scientifiques, des publications scientifiques et techniques, des rapports d'activité.
  • Vous représentez Agroscope au sein du Comité de la direction opérationnelle de la station de recherche décentralisée du Valais et assurez le lien entre les différents partenaires (Agroscope, Office de la viticulture du Canton du Valais, Vitival, Agridea).
 

Votre profil

  • Vous êtes en possession d'un Master en agronomie, viticulture ou formation équivalente (PhD est un plus).
  • Vous possédez un vif intérêt pour la viticulture, en particulier pour la recherche et l'expérimentation dans ce secteur. Une expérience préalable dans ce domaine est un plus.
  • Vous maîtrisez tous les aspects liés à la gestion des données et à leur traitement et valorisation statistique.
  • Vous êtes communicatif (-ve), vous savez travailler aussi bien de manière autonome qu'en équipe.
  • Vous êtes proactif (-ve) et pouvez gérer des projets et contribuer à en déposer de nouveaux.
  • Personne avec un esprit critique et analytique, vous savez faire preuve d'un bon sens de l'organisation et de la rigueur.
  • Vous avez plaisir à valoriser et présenter les résultats obtenus. Vous disposez de bonnes capacités de synthèse et de rédaction d'articles scientifiques et de vulgarisation.
  • Excellentes connaissances du français, de l'allemand et de l'anglais.

Informations complémentaires


Si vous avez envie de relever ce défi et que vous répondez au profil requis, n'hésitez pas à nous envoyer votre dossier de candidature en ligne (www.stelle.admin.ch). Nous ne prenons pas en considération les offres d'agences de placement.

Nous avons éveillé votre curiosité et vous désirez avoir davantage d'informations sur ce poste? Jean-Laurent Spring, responsable du groupe de recherche, tél. +41 58 468 65 63, jean-laurent.spring@agroscope.admin.ch se tient à votre disposition. Délai de postulation: 30 juin 2021, Entrée en fonction : à convenir.
Numéro de référence: 45845

Intéressée?

Souhaitez-vous postuler pour ce poste ? Dans ce cas, envoyez-vous l'annonce par e-mail et postulez depuis votre domicile.

À propos de nous


Agroscope est le centre de compétences de la Confédération pour la recherche dans les domaines de l'agriculture et de la filière alimentaire. Les chercheurs-euses exercent leurs activités sur divers sites en Suisse. Le siège principal se trouve à Berne-Liebefeld. Agroscope est rattaché au Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche DEFR.

Nous vous proposons une activité diversifiée dans un domaine de travail intéressant ainsi qu'une mise au courant approfondie. Une infrastructure de recherche moderne, des horaires de travail flexibles et de bonnes prestations sociales sont d'autres atouts de ce poste.
L'administration fédérale est attentive aux différents parcours de vie et besoins de ses collaboratrices et collaborateurs et en favorise la diversité. Elle accorde la plus haute priorité à l'égalité de traitement.