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Les Services du Parlement recherchent, pour une entrée en fonction au 1er septembre 2024

Collaborateur/trice scientifique des commissions thématiques

80%-80% / Berne
Au coeur de la vie politique fédérale
Les secrétariats soutiennent les commissions thématiques du Conseil national et du Conseil des États au niveau du contenu et de l'organisation de leurs activités, législatives ou autres.

Au sein de l'équipe scientifique du domaine, vous participez à la préparation, au déroulement des séances de commission et aux travaux subséquents. Vous répondez de la qualité des prestations fournies et de la gestion des connaissances des différents secrétariats.

Vos tâches

  • Vous participez activement aux séances de commission, vous vous occupez de manière autonome des objets qui vous ont été attribués et vous assurez le respect de la procédure et la qualité des documents transmis par les commissions aux deux conseils
  • Vous participez à la planification et à l'organisation des séances des commissions et à la coordination des activités des commissions avec les organes de l'Assemblée fédérale et les départements fédéraux
  • Vous faites des recherches et rassemblez la documentation pertinente pour les commissions
  • Vous rédigez des rapports de commission, des documents de travail, des prises de position et des communiqués de presse
  • Vous conseillez les commissions, tant sur le fond qu'en ce qui concerne la procédure, notamment au sujet des objets qui vous ont été attribués
  • Vous soutenez les commissions dans la transformation numérique de leur travail
  • Vous contribuez à l'échange de connaissances entre les secrétariats et représentez le domaine dans des groupes de travail et des projets
 

Votre profil

  • Diplôme de master
  • Expérience professionnelle en rapport avec la fonction
  • Connaissances approfondies de la politique suisse et bonnes connaissances des procédures parlementaires
  • Très bonnes compétences rédactionnelles
  • Très bonne connaissance active de deux langues officielles
  • Talents de communication et flexibilité
  • Endurance et plaisir à travailler dans un environnement dynamique
  • Esprit analytique et rigueur
  • Bonne compréhension des outils de travail numériques

Informations complémentaires


Pour de plus d'informations, Monsieur Stefan Senn, co-responsable du domaine Commissions, se tient volontiers à disposition par téléphone au 058 322 95 36.

Délai de dépôt: 5 mai 2024 (les entretiens de recrutement auront lieu durant les semaines 21 et 22 )
Numéro de référence: JRQ$540-9920

À propos de l'employeur


Les Services du Parlement constituent l'état-major sur lequel s'appuient l'Assemblée fédérale et ses organes. Ils les assistent dans l'exercice de leurs attributions et assurent la liaison entre l'Assemblée fédérale, d'une part, et le Conseil fédéral, d'autres autorités et le public, d'autre part. Conformément à la séparation des pouvoirs, ils sont rattachés au Parlement ; ils sont indépendants du Conseil fédéral et de l'administration.
L'administration fédérale est attentive aux différents parcours de vie et besoins de ses collaboratrices et collaborateurs et en favorise la diversité. Elle accorde la plus haute priorité à l'égalité de traitement.

Les personnes francophones étant sous-représentées dans notre unité administrative, nous nous réjouissons de recevoir leur candidature.