Tracking pixel
Agroscope recherche un/e:

Collaborateur/trice scientifique en arboriculture

100% / 1260 Nyon VD
Une bonne alimentation, un environnement sain
Poursuivre le développement d'une protection des plantes respectueuse de l'environnement, préserver les ressources naturelles et adapter l'agriculture au changement climatique sont les thèmes prioritaires du domaine stratégique de recherche «Protection des végétaux». Le groupe de recherche Entomologie grandes cultures et viticulture cherche un ou une scientifique dans le domaine de la biologie des populations d'arthropodes nuisibles. Ce poste diversifié comprend à la fois la recherche appliquée et le développement de méthodes et de stratégies durables pour la régulation des organismes nuisibles dans l'arboriculture, la surveillance et la modélisation relatives aux organismes nuisibles indigènes et envahissants ainsi qu'une étroite coopération avec des organes de l'administration publique, la pratique agricole et des instituts de recherche externes.

Vos tâches

  • Planification et gestion de projets de recherche dans le domaine de la lutte intégrée contre les arthropodes nuisibles en arboriculture. L'accent est mis sur le développement d'alternatives à la protection phytosanitaire chimique et sur le développement de modèles de prévision phénologiques pour la plateforme SOPRA (sopra.admin.ch).
  • Acquisition de fonds de tiers et publication des résultats de recherche dans des revues spécialisées internationales.
  • Collaboration interdisciplinaire étroite avec des groupes de recherche d'Agroscope et intégration dans des réseaux de recherche nationaux et internationaux.
  • Collaboration avec les services phytosanitaires cantonaux et transfert des connaissances dans la pratique agricole.
  • Supervision de thèses et de travaux de bachelor et de master.
 

Votre profil

  • Doctorat en biologie, agronomie ou sciences de l'environnement, avec une spécialisation en entomologie ou dans un domaine connexe.
  • Connaissances approfondies de la biologie, de l'écologie et de la régulation des organismes nuisibles dans les écosystèmes agricoles.
  • Connaissances approfondies dans la modélisation de la dynamique des populations d'organismes nuisibles.
  • Expérience avérée dans la conception, la planification, la mise en œuvre et l'évaluation statistique d'essais en laboratoire et en plein champ.
  • Expérience avérée en matière de recherche scientifique, de publications dans des revues spécialisées internationales.
  • Personnalité communicative, orientée vers la performance et esprit d'équipe.
  • Très bonnes connaissances d'une langue officielle et de l'anglais (la langue de travail est le français), bonnes connaissances d'une deuxième langue officielle.

Informations complémentaires


Si vous avez envie de relever ce défi, n'hésitez pas à nous envoyer en ligne votre dossier de candidature, y compris 2 à 3 références, jusqu'au 14.10.2021 à www.stelle.admin.ch, no. réf. : 46958. Les offres d'agences de placement ne seront pas prises en compte).

Si vous désirez en savoir plus sur ce poste, veuillez prendre contact avec Monsieur Thomas Steinger, responsable du groupe de recherche Entomologie grandes cultures et viticulture (thomas.steinger@agroscope.admin.ch, tél. 058 460 43 15), qui se tient volontiers à votre disposition (veuillez svp n'envoyer aucun dossier de candidature à cette adresse e-mail).

Entrée en fonction: le 1er janvier 2022 ou date à convenir. Ce poste n'est pas limité dans le temps.
Numéro de référence: 46958

Intéressée?

Souhaitez-vous postuler pour ce poste ? Dans ce cas, envoyez-vous l'annonce par e-mail et postulez depuis votre domicile.

À propos de nous


Agroscope est le centre de compétences de la Confédération pour la recherche dans les domaines de l'agriculture et de la filière alimentaire. Les chercheuses et les chercheurs exercent leurs activités sur divers sites en Suisse. Le siège se trouve à Berne-Liebefeld. Agroscope est rattaché au Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche DEFR.

Nous vous offrons une activité variée dans un domaine de travail intéressant ainsi qu'une mise au courant approfondie. Vous disposerez d'une excellente infrastructure de recherche et bénéficierez d'un horaire de travail flexible, de bonnes prestations sociales et d'un restaurant du personnel.
L'administration fédérale est attentive aux différents parcours de vie et besoins de ses collaboratrices et collaborateurs et en favorise la diversité. Elle accorde la plus haute priorité à l'égalité de traitement.