Tracking pixel
Agroscope recherche un/e:

Collaborateur-trice scientifique en mycologie

100% / 1260 Nyon VD
Une bonne alimentation, un environnement sain
L'agriculture est en pleine transition vers des modes de production plus respectueux de l'environnement et plus sûrs pour la santé des consommateurs-trices, mais la pression des maladies augmente et limite cette évolution. L'accélération des échanges et le réchauffement climatique favorisent l'émergence et l'installation sur nos territoires de nouveaux organismes pathogènes toujours plus nombreux qu'il convient de mieux connaître pour contrôler leur propagation.
Au sein du domaine de recherche « Protection des plantes », le groupe « Mycologie » développe plusieurs lignes de recherche parmi lesquelles i) l'étude de la biologie et de l'épidémiologie des principales maladies fongiques sur vigne et grandes cultures en lien étroit avec les événements métaboliques/ biochimiques survenant au cours de l'interaction, ii) le développement et l'exploration chimique de nouveaux composés fongicides bio-sourcés et leurs utilisations ainsi que iii) le développement d'outils métabolomiques et biochimiques s'intégrant dans la création ou la valorisation de variétés de plantes résistantes.
Expérimenté-e dans le domaine de la phytochimie, de l'exploration des produits naturels et de la mycologie, vous garantissez l'excellence des savoir-faire et la notoriété du groupe sur les thématiques de l'épidémiologie et des interactions hôtes-pathogènes en terme métabolomique grâce à vos qualités personnelles et à vos compétences scientifiques et techniques.

Vos tâches

  • Vous développez de nouvelles connaissances épidémiologiques et étiologiques sur les maladies fongiques en grandes cultures.
  • Vous élaborez des projets innovants incluant des recherches au niveau phytochimique, métabolomique et agronomique dans la perspective de développer des connaissances nouvelles sur les mécanismes d'interactions hôtes-pathogènes.
  • Vous élaborez des projets permettant d'induire une nouvelle diversité chimique en étudiant les phénomènes d'interactions entre les champignons et leurs hôtes dans la perspective de générer des fongicides naturels, notamment en étudiant les espaces chimiques des composés générés.
  • Vous publiez vos travaux de recherche dans des revues scientifiques internationales ainsi que dans des journaux spécialisés pour assurer le transfert des connaissances.
  • Votre sens de l'initiative vous amène à obtenir des financements et diriger des projets de recherche d'envergure nationale et/ou internationale.
  • Vous participez activement à maintenir et à développer le dynamisme de l'équipe par vos propositions de fonctionnement, une écoute attentive et le partage de vos connaissances et savoir-faire.
 

Votre profil

  • Diplôme universitaire avec doctorat et parcours scientifique établi dans les domaines de recherche du groupe (mycologie, métabolomique, chimie des produits naturels).
  • Expérience de projets de recherche d'envergure nationale ou internationale.
  • Une expérience en biologie moléculaire et en microscopie sont des atouts supplémentaires appréciés.
  • Esprit d'équipe et très bonnes aptitudes à la communication au sein du groupe, avec les partenaires externes et la communauté scientifique.
  • Vif intérêt pour le domaine de la gestion des données (banque de données).
  • Très bonnes connaissances d'une langue officielle (la langue de travail est le français) et de l'anglais, notions d'une deuxième langue officielle.

Informations complémentaires


S vous avez envie de relever ce défi et que vous répondez au profil requis, n'hésitez pas à nous envoyer votre dossier de candidature en ligne et les adresse de 2-3 personnes de référence à: www.stelle.admin.ch (no.réf. 45846), délai de candidature: 30.06.2021. Nous ne prenons pas en considération les offres d'agences de placement.

Nous avons éveillé votre curiosité et vous désirez avoir davantage d'informations sur ce poste ? Katia Gindro, responsable du groupe « Mycologie » se tient à votre disposition par mail : katia.gindro@agroscope.admin.ch Merci de ne pas envoyer de candidatures à cette adresse email.

Date d'entrée : 1er janvier 2022 ou date à convenir. Durée de contrat indéterminée.
Numéro de référence: 45846

Intéressée?

Souhaitez-vous postuler pour ce poste ? Dans ce cas, envoyez-vous l'annonce par e-mail et postulez depuis votre domicile.

À propos de nous


Agroscope est le centre de compétences de la Confédération pour la recherche dans les domaines de l'agriculture et de la filière alimentaire. Les chercheurs-euses exercent leurs activités sur divers sites en Suisse. Le siège se trouve à Berne-Liebefeld. Agroscope est rattaché au Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche DEFR.

Nous vous offrons une activité variée dans un domaine de travail intéressant ainsi qu'une mise au courant approfondie. Vous disposerez d'une excellente infrastructure de recherche et bénéficierez d'un horaire de travail flexible ainsi que de bonnes prestations sociales.
L'administration fédérale est attentive aux différents parcours de vie et besoins de ses collaboratrices et collaborateurs et en favorise la diversité. Elle accorde la plus haute priorité à l'égalité de traitement.