Tracking pixel
Agroscope recherche un/e:

Postdoctorant-e "Revues systématiques de l'évaluation des risques environnementaux"

100% / 8046 Zürich
Une bonne alimentation, un environnement sain
Le groupe de recherche Biosécurité étudie l'impact environnemental des technologies agricoles sur la biodiversité et les arthropodes. Il s'agit notamment des plantes génétiquement modifiées, des macro-organismes pour la protection des plantes, des espèces invasives, des pesticides et des (micro) plastiques. Outre la recherche expérimentale en laboratoire, en serre et en plein champ, des études conceptuelles sont également réalisées afin d'évaluer l'utilité et les risques des différentes technologies.            
Le poste vacant fait partie d'un projet de collaboration impliquant 12 partenaires de 9 pays, financé par l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA). L'objectif du projet est de développer des scénarios environnementaux afin d'évaluer le risque écologique pour les organismes non-cibles dans le contexte de la réglementation européenne sur les produits phytosanitaires. Agroscope établit des revues systématiques sur (1) les communautés d'espèces terrestres dans les agroécosystèmes européens, (2) des caractéristiques pour l'identification des espèces sensibles et (3) des informations écotoxicologiques sur les produits agrochimiques les plus courants. 

Vos tâches

  • Établissement de protocoles de revues, recherches bibliographiques et extraction de données
  • Évaluation de la qualité et analyse des données
  • Communication avec les partenaires du consortium et intégration des données dans l'environnement de données du projet
  • Contribution à d'autres objectifs du projet: analyse des "normal operating ranges" des espèces cibles, caractérisation des communautés biologiques et définition de scénarios écologiques.
  • Établissement régulier de rapports de projet et publications scientifiques
 

Votre profil

  • Intérêt pour les recherches de littérature scientifique, les communautés d'espèces agricoles et l'écotoxicologie
  • Travail précis et autonome, standards de qualité élevés, persévérance et capacité à travailler sur plusieurs tâches simultanément
  • Capacité à communiquer en anglais, esprit d'équipe
  • Analyse de données en R, ne pas être effrayé par les grands ensembles de données
  • Connaissances de deux langues officielles et très bonne maîtrise de l'anglais à l'oral et à l'écrit
 

Informations complémentaires


Vous avez envie de relever ce défi ? Nous nous réjouissons de recevoir votre candidature en ligne.            

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter Michael Meissle, suppléant du responsable de groupe, par e-mail michael.meissle@agroscope.admin.ch             

Entrée en fonction: 01.08.2024 ou date à convenir. La durée du poste est déterminée jusqu'au 31.07.2028.            
Numéro de référence: JRQ$540-10157

À propos de nous


Le domaine de recherche Agroécologie et environnement étudie les effets de l'agriculture sur les aspects suivants de l'environnement: climat, air, sol, biodiversité, cycles des éléments nutritifs et eau. A partir des principes de l'agroécologie et de données réelles, des solutions sont élaborées pour une agriculture durable. La mise en réseau des différentes disciplines est essentielle pour identifier les synergies et les conflits d'objectifs.            

Agroscope est le centre de compétences de la Confédération pour la recherche dans les domaines de l'agriculture et de la filière alimentaire. Les chercheuses et chercheurs exercent leurs activités sur divers sites en Suisse. Le siège principal se trouve à Berne-Liebefeld (à partir de 2026: Posieux FR). Agroscope est rattaché au Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche DEFR.          

Nous vous proposons une activité diversifiée dans un domaine de travail intéressant ainsi qu'une mise au courant approfondie. Des horaires de travail flexibles et de bonnes prestations sociales sont d'autres atouts de ce poste.            
L'administration fédérale est attentive aux différents parcours de vie et besoins de ses collaboratrices et collaborateurs et en favorise la diversité. Elle accorde la plus haute priorité à l'égalité de traitement.

Lieu de travail: Reckenholzstrasse 191, 8046 Zürich