Tracking pixel
Le Secrétariat d'Etat aux migrations SEM recherche un/e:

Stagiaire universitaire en gestion des processus concernant l'asile

80%-100% / Berne
La migration nous concerne
Tu cherches un défi ? Viens nous aider à façonner des processus décisifs du domaine de l'asile en Suisse et à y apporter des améliorations !

Tes tâches

  • Participer à des projets visant à optimiser les processus
  • Modéliser les processus selon le système de notation standard BPMN en utilisant les outils Innovator, Bpanda et MS Visio
  • Rédiger des textes (principalement en allemand) ; gérer et mettre à jour la documentation sur les processus
  • Préparer des séances et en assurer le suivi (tant concernant les questions de fond que les aspects logistiques), organiser des ateliers et des formations
  • Assumer des responsabilités (partagées) pour d'autres projets et tâches sur mandat de l'État-major Asile, également en collaboration avec d'autres domaines de direction
 

Ton profil

  • Diplôme universitaire (bachelor ou master) en sciences humaines, naturelles ou sociales (de préférence en sciences économiques ou sociales, y compris en informatique de gestion)
  • Intérêt pour la documentation des processus de travail ou expérience dans ce domaine
  • Maîtrise de l'informatique (MS Office). Une connaissance des bases du logiciel MS Visio ou des outils MID Innovator & Bpanda est un atout.
  • Bonne connaissance de deux langues officielles
  • Sens de la gestion d'entreprise et esprit d'analyse, fiabilité, précision et sens du service

Informations complémentaires


Pour de plus amples informations, tu peux t'adresser à M. Matthias Wild, tél.+41 58 464 17 16.
Le stage doit commencer au plus tard une année après la fin des études. Sa durée est limitée à six mois, avec possibilité de prolongation de six mois supplémentaires.
Numéro de référence: 420-10049

À propos de nous


Le Secrétariat d'État aux migrations (SEM) traite toutes les questions relevant du droit des étrangers et du droit de l'asile en Suisse. Son Domaine de direction Asile (DDAS) est chargé de mettre en œuvre la politique en matière d'asile et de réfugiés adoptée par le Parlement et le Conseil fédéral. L'État-major Asile, lui, épaule la direction du DDAS dans les domaines stratégique, politique, juridique et administratif ainsi que pour les questions de gestion de ce domaine de direction.
L'administration fédérale est attentive aux différents parcours de vie et besoins de ses collaboratrices et collaborateurs et en favorise la diversité. Elle accorde la plus haute priorité à l'égalité de traitement.

Lieu de travail: Quellenweg 6, 3084 Köniz