Collaborateur/trice scientifique, Coordination régionale Afrique de l'est et australe
Secrétariat d'Etat SEE
En raison d’une mise à jour, les responsables du recrutement n’ont pas accès au système de gestion des candidatures pour le moment. Le délai de traitement de votre candidature est par conséquent prolongé.
Vous pouvez toutefois postuler à un emploi par la voie ordinaire. Les candidatures déposées par courriel ou par la poste ne sont pas prises en considération, à moins que l’offre d’emploi ne mentionne explicitement cette possibilité.
Nous vous remercions de votre patience.
L’administration fédérale
Ce à quoi vous pouvez contribuer
- Assurer le suivi géographique des pays de la Corne de l'Afrique, de l'Erythrée au Kenya.
- Coordonner les actions du DFAE avec les unités fédérales et les représentations suisses ;
- Élaborer des notes politiques, rédiger des instructions aux représentations, préparer la correspondance diplomatique et les démarches officielles.
- Soutenir la direction du département dans les contacts avec les États et organisations concernés.
- Gérer la logistique et le contenu des visites de haut niveau (présidence, chef de département, etc.).
- Suivre l'évolution des relations bilatérales, contribuer à la documentation stratégique et répondre aux demandes parlementaires ou internes.
- Suppléer ponctuellement le coordinateur régional adjoint pour l'Afrique australe.
- Voyager dans la région 2-4 fois par an.
Ce qui vous rend unique
- Diplôme universitaire (niveau master ou équivalent).
- Excellentes capacités d'analyse, de synthèse et de rédaction.
- Très bonne compréhension des intérêts de la politique étrangère suisse et capacité à identifier les opportunités de mise en œuvre dans un contexte géopolitique complexe.
- Bonne connaissance des instruments de la politique étrangère suisse (diplomatie, coopération au développement, promotion de la paix, aide humanitaire, économie extérieure) constitue un atout.
- Connaissance de base de l'Afrique subsaharienne souhaitée ; une expérience ou une familiarité avec la Corne l'Afrique constitue un atout.
- Résistance au stress, flexibilité, capacité d'adaptation, pensée interconnectée et esprit d'équipe.
- Très bonnes compétences orales et écrites dans deux langues officielles (niveau B2/C1), ainsi qu'en anglais.
En quelques mots
Vous participez à la mise en œuvre d'une politique étrangère cohérente et ambitieuse, dans une région du monde où la Suisse mobilise l'ensemble de ses outils diplomatiques, de coopération et de promotion de la paix.
Questions sur le poste
Joachim Kercan +41 58 48 04063Envoyer un message
Questions sur le poste
Joachim Kercan+41 58 48 04063
Envoyer un messageEn quelques mots
Vous participez à la mise en œuvre d'une politique étrangère cohérente et ambitieuse, dans une région du monde où la Suisse mobilise l'ensemble de ses outils diplomatiques, de coopération et de promotion de la paix.
Ce qui nous différencie
Sur mandat du Conseil fédéral, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) conçoit et coordonne la politique extérieure de la Suisse. Il s'emploie en outre à défendre les intérêts du pays et à promouvoir ses valeurs.
Le Secrétariat d'État (SEE) supervise le développement, la coordination et la planification de la politique extérieure et élabore les rapports destinés aux autorités politiques. Il dirige également le réseau extérieur de la Suisse. Il est responsable de la mise en œuvre de la Stratégie de politique extérieure de la Suisse. Parmi ses principaux dossiers figurent la coopération avec les Nations Unies (ONU), le développement des relations avec l'Union européenne (UE) ainsi que la politique de sécurité et de paix.
Ce que nous offrons
Questions sur le poste
Joachim Kercan+41 58 48 04063
Envoyer un messageInformations complémentaires
Délais de candidature : 27.04.2025