Tracking pixel
Le Secrétariat d'Etat à l'économie SECO recherche, pour une entrée en fonction au 1er mai 2024, un/e

juriste spécialisé/e dans le commerce international

80%-100% (jobsharing possible) / Bern

La Direction des affaires économiques extérieures du SECO s'engage pour une économie suisse ouverte et veille à la sauvegarde de ses intérêts à l'étranger en promouvant un commerce mondial libre et équitable.
Le secteur Mesures non tarifaires, pour sa part, œuvre à réduire à un minimum les entraves au commerce transfrontalier de produits. Il travaille au carrefour de la politique commerciale internationale et de la législation nationale. En collaboration avec les autorités compétentes et les milieux économiques concernés, il fixe des prescriptions techniques suisses simples et appropriées. Il contribue en outre à façonner la ligne politique de la Suisse concernant la suppression des entraves techniques au commerce, notamment au moyen d'accords sectoriels avec des pays tiers et avec l'UE, des négociations à l'OMC et d'accords de libre-échange.

Vos tâches

  • Œuvrer à la mise en œuvre et au développement de la loi fédérale sur les entraves techniques au commerce, y compris du principe « Cassis de Dijon »
  • Représenter la Suisse lors de négociations internationales et auprès des autorités étrangères
  • Évaluer les effets, en Suisse et à l'étranger, des prescriptions techniques nationales sur la circulation des marchandises (notamment pour les denrées alimentaires)
  • Participer, en collaboration avec les services compétents de l'administration, les milieux économiques intéressés et les partenaires commerciaux de la Suisse, à la définition des conditions-cadres pour faciliter le commerce international de notre pays
  • Analyser des problèmes d'exportation concrets et soutenir les entreprises suisses désireuses d'accéder aux marchés étrangers
 

Votre profil

  • Diplôme universitaire de juriste (master) et expérience professionnelle dans l'administration publique
  • Intérêt pour les questions de droit commercial et pour la politique nationale et internationale
  • Expérience dans la rédaction d'actes législatifs ; Intérêt pour les questions économiques ; Capacité à prendre les rênes de projets interdisciplinaires et à respecter les délais
  • Esprit analytique et excellentes compétences rédactionnelles, même sur des sujets complexes et techniques
  • Très bonnes connaissances orales et écrites de deux langues officielles et de l'anglais

Informations complémentaires


Pour tout renseignement complémentaire, veuillez vous adresser à M. Christophe Perritaz, chef du secteur Mesures non tarifaires, 058 464 00 78, christophe.perritaz@seco.admin.ch

Veuillez postuler via notre système de gestion des candidatures. Pour ce faire, veuillez cliquer sur «Pour postuler».
Numéro de référence: JRQ$540-10051

À propos de nous


Le Secrétariat d'État à l'économie (SECO) est le centre de compétences de la Confédération pour toutes les questions relatives à la politique économique et au marché du travail. Il est rattaché au Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR). Il contribue à l'ouverture de tous les marchés aux biens, services et investissements. Le SECO intervient dans le domaine de la coopération économique au développement en vue de réduire la pauvreté. Il planifie les mesures économiques et commerciales en faveur des pays en développement, des pays d'Europe de l'Est et d'Asie centrale ainsi que des nouveaux États membres de l'Union européenne (UE).
L'administration fédérale est attentive aux différents parcours de vie et besoins de ses collaboratrices et collaborateurs et en favorise la diversité. Elle accorde la plus haute priorité à l'égalité de traitement.

Les personnes francophones et italophones étant sous-représentées dans notre unité administrative, nous nous réjouissons de recevoir leur candidature.

Lieu de travail: Holzikofenweg 36, 3007 Bern