Tracking pixel
L'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières OFDF recherche un/e:

spécialiste en douane et sécurité des frontières

100%-100% / Suisse Romande
Sécurité pour la population, l'économie et l'État
La formation qui fera de vous un/e spécialiste en douane et sécurité des frontières débute le 7 août 2023: participez-y et rejoignez l'OFDF! À l'issue de cette formation rémunérée (partie théorique au campus de Liestal et partie pratique au sein d'une équipe régionale de formation), la réussite de l'examen professionnel vous garantira un poste fixe chez nous.

Vos tâches

  • Pour le compte de la population: effectuer le contrôle des marchandises, des personnes et des moyens de transport; empêcher que des marchandises interdites n'entrent sur le territoire suisse; rechercher des personnes, véhicules et objets signalés par la police et empêcher les entrées, sorties et transits illégaux
  • Pour le compte de l'économie: assurer que les 70 000 livraisons quotidiennes de marchandises soient dédouanées correctement et passent rapidement la frontière suisse, et qu'aucune marchandise de contrebande ni de contrefaçon n'entre en circulation
  • Pour le compte de l'État: percevoir des impôts et des taxes, et ainsi permettre à l'État d'accomplir ses tâches en garantissant le versement, chaque année, de 22 milliards de francs (soit près d'un tiers des recettes fédérales) dans la caisse de la Confédération
  • Accomplir des tâches dans d'autres domaines (par exemple, participer à des engagements internationaux auprès d'autorités et d'organisations étrangères ou à des engagements de sécurité dans le domaine du trafic aérien civil)
 

Votre profil

  • Certificat fédéral de capacité à l'issue d'une formation professionnelle de base d'au moins 3 ans, maturité gymnasiale ou certificat d'une école de culture générale, majorité légale
  • Citoyenneté suisse ou double nationalité sans service militaire à l'étranger
  • Permis de conduire de catégorie B et bonne réputation
  • Capacités intellectuelles, psychiques et physiques élevées, acuités auditive et visuelle normales, esprit d'équipe, flexibilité, fiabilité et attitude assurée
  • Excellentes connaissances d'au moins une langue officielle, toute langue supplémentaire est un atout

Informations complémentaires


Pour de plus amples renseignements, veuillez vous adresser à:
Centre RH III, tél. 058 469 72 55 ou tél. 058 469 72 54, recrutement-romandie@bazg.admin.ch

Nous nous réjouissons de recevoir votre candidature sur notre portail de l'emploi. Pour cela, cliquez sur «Pour postuler».

Il faut plus que les documents habituels pour la candidature. Veuillez vérifier que votre dossier est complet avant de l'envoyer. Vous pouvez trouver les documents absolument nécessaires sur le site www.bazg.admin.ch/candidature.

Pour découvrir comment vous pouvez imaginer votre future vie quotidienne, cliquez sur ce lien: L'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières.

Vous trouverez de plus amples informations à l'adresse suivante: www.bazg.admin.ch./formation.

Pour ce poste, nous ne prenons pas en considération les agences de placement.
Numéro de référence: 606-896
Classe de salaire: Sans indication

À propos de nous


L'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) assure la sécurité globale à la frontière au profit de la population, de l'économie et de l'État. Il collabore étroitement avec d'autres autorités nationales et internationales. Parmi ses tâches principales figurent le dédouanement adéquat et rapide des marchandises de commerce, la gestion fluide du trafic touristique ainsi que les domaines de la police de sécurité et des migrations. Avec le domaine de direction Poursuites pénales, il dispose de sa propre autorité d'enquête. L'OFDF est en pleine transformation numérique. Le programme DaziT vise à simplifier, optimiser et numériser l'ensemble des processus douaniers, de perception des redevances et de contrôle.
L'administration fédérale est attentive aux différents parcours de vie et besoins de ses collaboratrices et collaborateurs et en favorise la diversité. Elle accorde la plus haute priorité à l'égalité de traitement.

Les femmes étant sous-représentées dans notre unité administrative, nous nous réjouissons particulièrement de recevoir leur candidature.